Notre process de dépigeonnage

Évaluation

Evaluation de la fréquentation de la zone par les pigeons. Celle-ci peut forte (zone de nichoirs), régulière (zone fréquentée régulièrement par les pigeons) ou occasionnelle (faible fréquentation des pigeons). En fonction de cette évaluation, notre technicien pourra proposer le type de pics en adéquation avec les besoins du site (bande de 20 pics/32 pics…).
Accessibilité du chantier (travail en hauteur), besoin de nacelle ou échafaudage mobile, accessibilité par nos véhicules.

Procédure technique mise en œuvre sur batis 

La pose de pics ou de coupelle (Bird Free) doit être effectuée sur surface propres et non souillées.
Préparation des surfaces et zones d’installation des pics : 
- Elimination des nids existants (s’il y a lieu)
- Nettoyage des débris
- Nettoyage et élimination des fientes.
Balisage du chantier :
- Installation de cônes de chantiers, panneaux et si besoin installation de rubalise pour matérialiser la zone d’éviction du public.
- Métrages et pose des repères d’installation.
- Pose de la colle silicone (deux type de colle sont utilisées par nos techniciens en fonction du type de supports) et installation et collage des bandes de pics.
- Evacuation et traitement de l’ensemble des déchets générés par l’intervention

Dans le cas d’arbres d’alignement, deux techniques peuvent être mise en œuvre :
- Pose de faucon synthétique installé sur les extérieurs du houppier des grands arbres. Ce processus nous oblige à mettre en œuvre une nacelle pour l’installation 
- Effarouchement via l’intervention d’un fauconnier. Nous faisons appel régulièrement à un fauconnier agréé dans le cadre d’effarouchement d’étourneaux. Cette intervention se déroulement au moment du regroupement des volatiles, soit en fin de journée ou début de nuit. Suivant le nombre d’arbres, il faut compter un à deux rapaces pour obtenir une bonne efficacité. L’intervention doit être répété deux à trois fois par an pour valable.

Procédure technique d’effarouchement par ultrasons 

Dans un certain nombre de cas, les procédés précédents ne peuvent être techniquement ou financièrement mis en œuvre.
Dans ce cas, nous procédons à l’installation de moyens sonores par ultrasons : 
Nous utilisons un matériel de fabrication FRANCAISE qui a fait ces preuves en matière de matériel d’effarouchement. Ce matériel, peut être alimenté via une batterie 12V et lui confère donc une facilité de mise en œuvre.
Demande de devis